STICKASTICKER

Newsletter

A propos

DEFINITION

Un autocollant (ou sticker, de l'anglais to stick, coller) est un support de texte ou d'images disposant sur sa face inférieure d'une fine couche d'adhésif permettant de le fixer sur une surface, à titre généralement définitif. Le mot sticker représente à la fois l'autocollant en lui-même et le fait de coller l'autocollant.

Le support est constitué de papier ou d'un matériau synthétique. Le message véhiculé est en général imprimé ou sérigraphié mais peut être également dessiné à la main pour les productions à petite échelle.

HISTOIRE

Le principe de l'autocollant apparaît peu de temps après la mise au point d'adhésifs efficaces et bon marché, vers la fin des années 1960. Il prend rapidement la place des décalcomanies, et devient très utilisé dans les années 1970 à 1990 en tant qu'objet publicitaire. Le nombre et la variété des autocollants publicitaires produits à ce titre en ont fait un objet de collection, la stickophilie, facile d'accès car peu cher et très répandu.

Les stickers militants et artistiques (les objets et la pratique) deviennent à partir des années 1980 un moyen de communication alternatif, et un phénomène en expansion depuis les années 1990 : le prix de production relativement bas et la facilité à coller les autocollants n'importe où sont deux explications de cette pratique souvent qualifiée de sauvage.

Depuis le début des années 2000, le sticker est apparu dans nos foyers en tant qu’outil de décoration. Aujourd’hui il rencontre un véritable succès sur ce marché de la décoration d'intérieur et est devenu un vrai phénomène de mode.

BIEN POSER SON STICKER

Il sagit de ne pas faire n'importe quoi.

Tout d'abord, prendre un vaporisateur, mettre 2 gouttes de liquide vaisselle et le remplir d'eau. Secouez.

L'eau savonneuse va avoir 2 effets. L'eau savonneuse va permettre de diminuer la colle de l'autocollant ce qui va vous faciliter la pose du sticker, son placement à l'endroit choisi. Le deuxième effet sera d'éviter les bulles d'air. lorsque vous poserez votre sticker, vous emprisonnerez de l'air entre l'autocollant et votre surface. L'eau savonneuse quant vous raclerez votre sticker va faire glisser les bulles d'air vers l'extérieur.